Photos de Christine Noel
Pascal Guichard par Gérard Mathie
Lorsque je flâne aujourd’hui dans un vide-grenier, face au fatras d’objets tant désuets qu’hétéroclites qui s’y trouvent entassés,
je ne peux m’empêcher de voir un peu partout des œuvres de Pascal Guichard, dans une disposition anarchique et comme éparpillées aux quatre vents. Cafetières émaillées aux arômes fantômes de Négresco, sacs à main et verres à pied, jeux de mécano, tournevis et tourne-disques, pies qui chantent et vaches qui rient, pin-up aguicheuses posant sur des couvercles de boîtes à biscuits, manteaux et mantilles, marteaux et faucilles, revenants en costume de premier communiant ou tenue coloniale ressuscitant d’un vieil album de famille… la succession de tous ces objets rassemblés ressemble fort ici à un inventaire à la Prévert.
Dès la première page de son récit, “Le collectionneur de collections”, Henri Cueco commence ainsi : Je supporte mal qu’on jette, qu’on détruise. Si bien qu’en plus des trésors arrachés aux décharges ou chinés aux puces, nous vivons parmi tous ces objets dont je me refuse de me défaire. D’évidence, Pascal a les mêmes préoccupations que le peintre… Non seulement ces objets il les récolte et les stocke mais il les recycle aussi et les fait parler autrement. Leur association nous raconte alors une histoire, une histoire qui est la sienne mais aussi la nôtre, tel un Boltanski qui, à travers ses collections – objets modestes et photographies anciennes – cherche à restituer la mémoire des absents, dans une sorte de biographie imaginaire convoquant une mythologie individuelle qui, par la force du souvenir, devient dès lors collective.La longue litanie, non exempte de nostalgie, des “Je me souviens” de Georges Pérec – Je me souviens du cadeau Bonux disputé avec ma sœur dès qu’un nouveau paquet était acheté – s’inscrit dans le même héritage commun, qui est celui des baby-boomers devenus à présent des papys.
Prévert, Cueco, Boltanski, Pérec, ces influences, Pascal ne les renierait pas et pour friser l’exhaustivité, il suffirait de compléter la liste de ses grands inspirateurs par les théâtres poétiques de Joseph Cornell qui viennent ajouter leur petite note surréaliste et furent indubitablementpour lui un déclic. Cependant les œuvres de P.G. sont bien différentes de la rencontre fortuite du parapluie et de la machine à coudre chère à Lautréamont. Car, loin du télescopage hasardeux, notre metteur en boîtes ne les accouple pas innocemment. Ce sont de savantes compositions dans lesquelles la tentation du discours ne supplante jamais le choc esthétique. N’est-ce pas simplement ici la définition basique de toute œuvre d’art authentique où le sens exprimé par l’auteur – illustré par des titres fortement évocateurs – ni ne s’inféode ni ne prime sur le sens plastique mais vont de pair l’un et l’autre pour faire naître l’émotion de celui qui s’y absorbe et par la vue et par l’esprit ?
Mais laissons-là les références car tout artiste se doit d’être unique et Pascal l’est assurément ! Comment en serait-il autrement pour qui arbore de si improbables tee-shirts, se chausse en toute saison d’une paire de santiags rescapée des années soixante-dix et porte des vestes chinoises passées de mode même à Belleville ?
Quant à son atelier icaunais, il est à l’image de ses œuvres : un bordel ordonné rempli jusqu’au plafond de merdouilles précieuses qu’il sort une à une – tels des diables de leurs boîtes ou des polichinelles de ses tiroirs – pour les exposer derrière des vitrines comme des dames désirables en corset et guêpière du quartier rouge d’Amsterdam. Car, oui, les objets que Pascal expose sont porteurs de désir : à la fois ce désir d’antan, trivial et prosaïque, de consommer, de posséder et ce désir d’aujourd’hui de retrouver ses racines aux mains rassurantes et aux longs doigts noueux ainsi que le goût d’amande amère de son enfance.
Ses créations ne sont pas des reliquaires mais des lampes d’Aladin expulsant leurs génies moqueurs, des lanternes magiques grâce auxquelles se jouent et se rejouent sans fin les mêmes destinées et les mêmes farces. Pascal Guichard est un artiste qui, tout en posant humblement son pas dans les traces de ses aînés, en invente par le fait de nouvelles ; il est comme le paléontologue qui, exhumant de la terre séculaire une miette de vertèbre, nous fait revivre la bête tout entière de même que la prairie qui l’a vu naître et mourir, les éclats de lune sur sa crête d’écailles, le monde originel se reflétant dans ses pupilles et les battements de son cœur vieux de millions d’années. Son œuvre enchâssée dans la cage de verre est comme le tricératops surgi du Crétacé supérieur pour nous rappeler la permanence du temps.
Pas si loin de nous en vérité…
— Gérard Mathie
CV
Né à paris en 1950,
Vit, travaille à Paris et à Sens dans l’Yonne.
Direction artistique et mise en pages pour la presse et l’édition.
Diplôme des beaux-arts de paris licence et maîtrise d’art plastique/paris VIII.
assemblage en «Boîtes» depuis 1990
2019
ο Metteur en boîte Maison Jean Cousin à Sens 89
ο Les 18 ans d’Artcité à Fontenay-sous-Bois 94
ο Quand on a que la paix, Galerie Menil 8 Paris XX
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Artcité à Fontenay-Sous-Bois 94
ο Mise en Boîte à Saligny 89
ο RDV d’Art à l’Espace Peugeot (Paris VIII)
2018
ο Commémoration 11 11 18
ο Guich’art Fontenay MdC 94
ο Les Senons Off (Musée de Sens 89)
ο 20 ans de la MdC Fontenay
ο AdM L’Art d’abord
ο Liberté ? La Tannerie (Houdan 78)
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Artcité à Fontenay-Sous-Bois 94
ο De la sculpture aux boîtes (Le Plessis-Trévise 94)
2017
ο Galerie Gran Eterna (ParisVIII)
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Artcité à Fontenay-Sous-Bois 94
ο RDV d’Art à l’Espace Peugeot (Paris VIII)
ο Les œillets à Ivry
ο La galerie Toner aux Musée de Sens
2016
ο Liberté, Maison du Citoyen – Fontenay-Sous-Bois
ο Galerie Lety à Viennes (69)
ο LIBERTÉS à Fontenay-Sous-Bois
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Artcité à Fontenay-Sous-Bois 94
ο RDV d’Art à l’Espace Peugeot (Paris VIII)
2015
ο Galerie Gran Eterna (Paris VIII)
ο Les Arts Curieux Ferme du Grand Béon (89)
ο Pour Charlie AdM
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Artcité à Fontenay-Sous-Bois 94
ο RDV d’Art à l’Espace Peugeot (Paris VIII)
2014
ο Cabinet de Curiosités AdM
ο Sur le Front espace art et liberté Charenton 94
ο Octobre Rose AdM
ο Dégats Collateraux- centre culturel des Finances (Paris)
ο Met’art Morphoses n°6 Nogent le Roi
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Artcité à Fontenay-Sous-Bois 94
ο RDV d’Art à l’Espace Peugeot (Paris VIII)
ο Expo perso Lycée St Paul – Angoulème
2013
ο RDV d’Art Espace Peugeot (ParisVIII)
ο Artcité, Halle Roublot – Fontenay-Sous-Bois
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
2012
ο Cabinet de curiosités (Paris IV)
ο Expo perso Galerie Oblique (Paris III)
ο Clin d’œil à Lyon
ο Artcité, hotel de ville – Fontenay-Sous-Bois
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
2011
ο Artcité, hotel de ville – Fontenay-Sous-Bois
ο Embarquement immédiat Paris XI
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Rencontres Chaland à Nérac
2010
ο Artcité, hotel de ville – Fontenay-Sous-Bois
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
2009
ο Artcité, hotel de ville – Fontenay-Sous-Bois
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Galerie l’usine (Sainte-Foy-Les-Lyons 69)
2008
ο Galerie l’usine (Sainte-Foy-Les-Lyons 69)
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Les art au cœur de (Nogent-Sur-Marne)
ο Artcité, hotel de ville/maison pour tous – Fontenay-Sous-Bois
ο Salon de la sculpture Olympe De Gouge (Paris XIe)
2007
ο Portes ouvertes des Artistes de Ménilmontant à Paris XX
ο Objeux, le polaris à Corbas 69
ο Artcité, hotel de ville – Fontenay-Sous-Bois
ο Collages et petites boîtes accrochages spontanés – adm (Paris)
2006
ο Pochette de 33 tours – dites 33 à Paris aux Blanc Manteaux
ο Les inventions du diable – galerie white elephant, Paris
ο Artcité, hotel de ville – Fontenay-Sous-Bois
ο Portes ouvertes des AdM au cat de ménilmontant (Paris)
ο Installation – galerie les voisins Moulin de Vannaux (Yonne) épouvant’um –
ο Sacs en papier-enveloppes-vieux papiers accrochages spontanés aux Noyaux – adm (Paris)
2005
ο Galerie les voisins dans la puysaye (yonne) manequins,corpus fugit
ο Artcité, maison pour tous – Fontenay-Sous-Bois
ο Portes ouvertes des AdM au cat de ménilmontant (Paris)
2004
ο Plats de résistance, musée des beaux-arts – 1er festival cinéma & gastronomie (Dijon)
ο Portes ouvertes des AdM au centre social et culturel des Amandiers (Paris)
ο Disques vinyl, accrochages spontanés – les noyaux – ateliers de Ménilmontant (Paris)
ο Pour la nuit de la récup à la mjc de Sens, 89100
2003
ο Portes ouvertes des AdM au centre social et culturel des Amandiers (Paris)
ο Pour les 10 ans des ACI, artistes contemporains icaunais, sens, La Ferté-Loupière
2002
ο Exposition-cabaret-spectacle aux métallos rue Jean-Pierre Timbaut à Paris
ο Portes ouvertes des ateliers d’artistes du pays de Morlaix
ο Portes ouvertes des AdM au centre social et culturel des Amandiers (Paris)
ο Aux clérémois, village des clérémois, prés de Sens, dans l’Yonne
ο 40e anniversaire de la MJC – les hauts de Belleville, rue du Borrégo à Paris
2001
ο Collège louis-pasteur, à villejuif, val de marne
ο O+X 2e partie galerie white elephant, rue tholozé à Paris
ο Pour Noël galerie médicis, rue médicis à Paris
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à la bellevilloise (Paris)
2000
ο Mises en boîte{s}, galerie rapinel, Bazouges-La-Pérouse, 35560
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à Paris XX
ο Boîtes, C.E. air france orly-nord/le bourget
1999
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à Paris XX
ο Restaurant la canaille à Paris rue crillon, IVe
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à Paris XX
ο ACI 98, artistes contemporains icaunais, Le Tremblay, Avallon, Pontigny, Sens, Tonnerre,
ο Estampes numériques, galeries toner/cinq-rue-jules-vernes à Sens , 89100
1997
ο Livres d’artiste, en photocopies, galeries toner/cinq-rue-jules-vernes à Sens, 89100
ο Expo-vente, le rouge et le noir, pour radio-libertaire
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à Paris XX
1996
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à Paris XX
ο Livres d’artiste, copie-book-art, galeries toner/maerz am taubenmarkt à Linz (Allemagne)
ο Xérographies, le dernier souper, espace owane & paul-bianchini-galerie-toner à Paris
ο Mail art festival les visiteurs du noir, musée anacréon à Granville
1995
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à Paris XX
ο Livres d’artiste, voyage exotique en bourgogne, galeries toner/cinq-rue-jules-vernes à Sens , 89
ο Collages & photocopies, IIe salon du collage contemporain (a.m.e.r.) à Paris
1994
ο Portes ouvertes des ateliers de Ménilmontant à Paris XX
ο Xérographies, fleurs (bleues), galerie toner à Paris
ο Des artistes pour Tuzla en Yougoslavie, à Montreuil-Sous-Bois